iafob - perspicacité et vision large.

L’Institut pour la recherche sur le travail et le conseil en organisation (iafob) est issu de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPF) et, en tant qu’institut du secteur privé, il poursuit un lien cohérent entre la recherche sur le travail et le conseil en organisation.

Par notre travail, nous prétendons apporter une contribution au développement humain, économique et durable des entreprises ainsi qu’au développement socialement responsable.

Quelques-uns de nos projets

Développement d'une stratégie

Dans une entreprise industrielle, qui est entre autres active en tant que fournisseur pour l'industrie de la construction, le défi était de développer une stratégie et un cycle de gestion orienté vers des objectifs et de l'implémenter de manière contraignante au niveau du conseil d'administration ainsi que dans les 4 unités de l'entreprise.

Médiation d'un conflit entre deux équipes

Dans une organisation d'experts du milieu universitaire suisse, des interprétations différentes des spécifications, des priorités subjectives et des procédures insuffisamment coordonnées ont conduit à des tensions et des conflits entre une équipe d'experts et une équipe chargée de tâches administratives et organisationnelles, ce qui a également entraîné des divergences d'opinion et des difficultés de coopération aux niveaux et fonctions supérieurs.

Relance d'un projet complexe

Dans un projet de numérisation des processus de travail centraux d'une grande organisation, des blocages et conflits se sont multipliés. Le project fonctionnait depuis assesz longtemps en mode de crise. Il y avait un dialogue de plus en plus astreignant entre le service informatique en tant que moteur technique et les départements spécialisés en tant que responsables du contenu et fortement affectés par les changements de procedure. Les terminologies était peu claires et les exigences très différentes. Les rôles au sein du projet étaient flous, les responsabilités entre l'organisation du projet et la structure régulière de l’organisation n'étaient pas claires et les niveaux de décision étaient contestés. Le projet souffrait de l'opposition entre projet technologique et projet de changement organisationnel, entre les exigences des opérations régulières et les conditions de l'organisation du projet et entre les nécessités techniques d'une part et les objectifs stratégiques d'autre part.

English EN French FR German DE
Retour haut de page